top of page

HISTOIRE

HISTOIRE

Incursion dans les trois temps qui ont fait l’histoire du Château des Monts. De somptueuse demeure d’un maître-horloger du XVIIIe siècle à musée, il a toujours été question d’horlogerie.

1

ACTE

Tout commence avec Samuel DuBois, un monteur de boîtes, qui avait également la charge de contrôler les métaux précieux dans les Montagnes neuchâteloises. Entre 1780 et 1790, il fit bâtir, sur le domaine de son épouse, cette maison de maître utilisée probablement alors comme résidence d’été. En 1820, il transmet la propriété à ses petits-enfants, dont Frédéric-William, qui est lui aussi dans l’horlogerie. L’acte notarié, encore en notre possession, est clair et précis : le domaine comprenait « des prés, champs, pâturages, jardin, citerne, cave, abreuvoir, trois maisons sus-assises et un bâtiment pour les lessives ».

2

ACTE

En 1912, la propriété, mise en vente par les descendants de la famille DuBois, est acquise par Georges Ducommun, entrepreneur-horloger et créateur de la marque Doxa. Il effectue d’importantes modifications sur les bâtiments, supprimant notamment la ferme et les annexes, agrandit la villa et aménage le parc à l’anglaise. S’il adapte l’intérieur à ses goûts et à son époque, il conserve le grand salon intact, en l’honneur des précédents propriétaires. Peut-être a-t-il déjà en tête une petite idée de la destinée de la maison ?

3

ACTE

En 1954, la Ville du Locle acquiert la propriété et la transforme, cinq ans plus tard, en musée d’horlogerie. Aujourd’hui, le musée est un passage obligé pour les aficionados, les experts et les touristes de passage dans la région. Avec ses trois étages et ses neuf salles dédiées à l’horlogerie, la collection mérite non seulement le détour, mais résolument plusieurs visites.

Le saviez-vous ?  Ce sont les Loclois et Locloises, qui vivaient pour la plupart très modestement, qui ont trouvé le surnom de « Château des Monts » à la bâtisse qui était alors une maison de maître, du temps de Samuel DuBois. Cette dénomination laisse percer envie et fierté. Deux siècles plus tard, le musée est une institution culturelle de référence et le Château, un joyau dans un écrin de verdure.

papier.jpg

LE MUSÉE

Le Musée d’horlogerie du Locle, fondé en 1849, émerge d’un cabinet de curiosités. En 1858, ses collections hétéroclites sont transférées à l’École industrielle, mettant en lumière diverses curiosités, mais négligeant l’art et l’horlogerie. En 1868, avec l’ouverture de l’École d’horlogerie du Locle, les précieuses collections horlogères trouvent leur place à des fins éducatives.
 

Après la Seconde Guerre mondiale, ces collections sont mises en caisses par mesure de précaution, mais leur réinstallation est entravée par le manque d’espace. En 1951, un groupe s’engage à redonner vie au musée, et l’acquisition du Château des Monts offre enfin un lieu tout trouvé. L’inauguration officielle, le 23 mai 1959, marque le début d’une nouvelle ère pour le Musée d’horlogerie du Locle, désormais ancré dans son héritage horloger.

Le saviez-vous ?  Aujourd’hui, le Musée d’horlogerie vous invite à découvrir l’esprit des villas patriciennes des Montagnes neuchâteloises et l’historique de la bâtisse et de ses précédents propriétaires au rez-de-chaussée, les temps des collectionneurs au premier étage et une approche philosophique de la mesure du temps au deuxième étage.

bottom of page